Rire est Naturel et Bienfaisant
De nombreuses équipes de scientifiques, dans le monde entier, se passionnent aujourd’hui pour la psychoneuroimmunologie (la science qui étudie les effets du psychisme sur les fonctions physiologiques du corps et, notamment, sur le système immunitaire). Ils démontrent que l’attitude d’un individu joue un rôle capital dans le fonctionnement de son immunité et que le rire est un moyen efficace pour se libérer du stress ! Il assure un véritable « jogging intérieur » qui active tous les muscles du corps avec des effets comparables à ceux d’une séance de gymnastique. Le rire est une puissante technique respiratoire par les expirations forcées qu’il produit et qui entraînent un grand calme émotionnel grâce à un large brassage d’oxygène tout en ayant de puissants effets bénéfiques sur l’appareil cardio-vasculaire, la nervosité, la tendance à l’insomnie et toutes sorte de maux. Quelques minutes de rire viennent à bout de la plupart des crises d’asthme. Le rire a un effet antalgique et anti-inflammatoire. Au niveau digestif, il facilite la digestion, le fonctionnement du pancréas, du foie et de tous les organes abdominaux.
La recherche a montré que son effet sur le corps s’explique notamment par la libération des fameuses endorphines cérébrales qui vont engendrer toute une série de réactions physiologiques : euphorie, plaisir, bien-être. La thérapie par le rire fait partie de la médecine holistique, qui s’occupe des quatre corps de l’être humain : physique, émotionnel, mental et spirituel. C'est la médecine du futur, qui enseignera à chaque personne à devenir son propre médecin et son propre pharmacien.
N’est-il pas merveilleux de se faire du bien simplement en riant?
Pratiquer le Yoga du Rire aide à relâcher les tensions et le stress et à retrouver notre rire spontané, entre autres…
Pour lutter contre le stress, qui est la cause numéro 1 des maladies de civilisation de l’époque moderne, on s’est aperçu que le rire était un merveilleux médicament, un médicament qui a tous les avantages : parfaitement gratuit, il est dénué d’effets secondaires et ne rend pas dépendant.
Le rire est une sorte de « son fondamental » qui, lorsqu’on rit librement, sans contrôle, peut faire sortir de notre corps toutes sortes de bruits et de gestes qui permettent d’évacuer hors du corps toutes les émotions. Car c’est la répression des émotions qui est la cause principale du stress.
Chaque fois que nous rions, notre cerveau fabrique tous les médicaments que, par ignorance, nous allons acheter chez le pharmacien. Il fabrique même des substances euphorisantes comme la morphine ou la marihuana ! N’est-il pas navrant que tant de personnes s’empoisonnent avec des drogues dures ou douces parce qu’elles ignorent qu’elles pourraient fabriquer elles-mêmes les substances qu’elles achètent, simplement en osant rire à gorge déployée ?
Mais comment faire quand on pense n'avoir aucune raison de rire ? Libérez-vous de votre « juge intérieur ».Osez avoir l’air ridicule ! Commencez par rire en « faisant semblant ». Dès que le rire se déclenche, il continue, car il n’y a pas de différence entre un rire que l’on provoque volontairement et un rire qui vient naturellement. Ou alors, prenez une inspiration courte de deux à trois secondes, puis faites une expiration saccadée de cinq à dix secondes. Répétez cela plusieurs fois et vous verrez que le rire se déclenchera facilement.